Refonte officielle : Scheepjesschelling en argent 2 onces

199,95 €
Refonte officielle : Scheepjesschelling en argent 2 onces

Refonte officielle Scheepjesschelling en argent 2 onces - Piecescommemoratives.be

199,95 €
Refonte du Scheepjesschelling original de 1786 en argent 2 onces
  • Épaisseur Piéfort unique
  • Livrée dans un emballage de luxe
  • Livrée avec un Certificat d’Authenticité numéroté
  • Seulement 200 exemplaires au monde !
Description détaillée et caractéristiques

Membre à part entière de Becom

Le fabricant officiel de monnaie belge

Expertise et garantie d'authenticité

Partager cette pièce

La Monnaie Royale des Pays-Bas est fière d’annoncer la refonte officielle du Scheepjesschelling d’Utrecht original de 1786 ! La refonte en argent est disponible en 1 et 2 onces troy. Cette unité de mesure de masse des métaux précieux est connue et appréciée dans le monde entier : elle est particulièrement adaptée à cette ancienne monnaie commerciale !

Le schelling est une monnaie néerlandaise qui a connu différentes variantes, telles que le Roosschelling, le Rijderschelling et l’Arendschelling. Le Scheepjesschelling a été créé en 1670, car circulaient à l’époque de nombreuses pièces de schelling plus anciennes et de valeur inférieure. À l’époque, la pièce avait un cours de six stuivers. Le Scheepjesschelling doit son nom à son utilisation pour le commerce : la monnaie était principalement utilisée au niveau international. C’est pourquoi un navire est représenté sur l’avers de la pièce.

Piéfort
La refonte en argent du Scheepjesschelling est disponible en double épaisseur, c’est-à-dire en édition « Piéfort ». Traditionnellement, les monnaies Piéfort étaient frappées pour faire rayonner la prospérité et le pouvoir. Aux XVIe et XVIIe siècles, les souverains faisaient cadeau de ces pièces prestigieuses à leur cour. De nos jours, les monnaies Piéfort sont de véritables pièces de collection. Seules 200 pièces en argent de 2 onces de cette refonte seront produites, n’attendez donc pas trop longtemps avant de commander.

Design
L’avers du Scheepjesschelling représente un navire de guerre avec un drapeau sur la poupe ; on y trouve l’inscription « CONCORDIA RES PARVAE CRESCUNT ». Cette vieille devise des Pays-Bas est souvent traduite par la maxime « L’union fait la force ». Le revers de la pièce représente les armoiries de la province d’Utrecht ; on y trouve l’inscription « MO:NO:ARG:ORDIN:TRAIECT », pour « MONETA NOVA ARGENTEA ORDINUM TRAIECTUM », que l’on peut traduire par « Nouvelle pièce en argent d’Utrecht ».

La refonte en argent du Scheepjesschelling est livrée dans un coffret collectionneur de luxe et accompagnée d’un Certificat d’Authenticité numéroté.
Plus d’information
Numéro d'article 0110167
Niet te bestellen tekst Uitverkocht
Métal Argent
Teneur 999/1000
Poids 2 troy ounce (62,2 g)
Diamètre 38,7 mm
Bord Lisse
Qualité Belle Épreuve (BE)
Tirage 200