Le différent du Commissaire des Monnaies
Depuis le 1er août 2022, Giovanni Van de Velde est le nouveau Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique. Il a été nommé pour succéder à Ingrid Van Herzele, qui a pris sa retraite.
Giovanni Van de Velde a rejoint la Monnaie Royale de Belgique en 2016 en tant qu'assistant du Commissaire des Monnaies, mais également en tant que coordinateur des cahiers des charges et de la liaison avec les parties prenantes. Le titre de Commissaire des Monnaies s'accompagne d'un différent.
« Dans mon différent, une fleur est centrale, l'aster, explique Giovanni Van de Velde. Depuis 2021, mon fils Aster occupe une place centrale dans ma vie. Aster Van de Velde, une fleur dans le champ. Autour d'elle, une fiole d'erlenmeyer, symbole de la chimie. Cela montre l'importance de la science dans notre société actuelle ». Le nouveau différent du Commissaire des Monnaies figurera sur les nouvelles pièces en euros de la Belgique à partir de 2023.
Le Commissaire des Monnaies est depuis toujours responsable de la qualité des pièces à frapper. Avec son différent sur les pièces, elles sont officiellement approuvées. En 2022, le Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique se charge également de la gestion et de l'évaluation des pièces à émettre. En outre, il est chargé de la gestion quotidienne de la Monnaie Royale de Belgique et de l'organisation de l'émission des pièces de circulation et de collection.