Pièce de 10 euros Belgique 2023 « Villes hanséatiques en Belgique » Belle-épreuve en argent PF69

64,95 €
Pièce de 10 euros Belgique 2023 « Villes hanséatiques en Belgique » Belle-épreuve en argent PF69

Pièce de 10 euros Belgique 2023 « Villes hanséatiques en Belgique » Belle-épreuve en argent PF69

64,95 €
Presque épuisé

Pièce en argent classée PF69 par NGC

  • Reconnaissance du rôle de la Belgique dans le légendaire réseau hanséatique
  • Classée par NGC avec PF69, l'une des plus hautes classifications possibles
  • Édition limitée à 5 pièces

Disponible immédiatement

Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

Les centres hanséatiques de Belgique

Saviez-vous que le réseau commercial de la Ligue hanséatique s'étendait sur plus de 200 villes en Europe : des petites villes provinciales charmantes aux fières métropoles qui jouent encore un rôle important dans le commerce international d'aujourd'hui ? Il suffit de penser à Hambourg, Cologne et Francfort, ... Stockholm en Suède ou Cracovie en Pologne... ou, plus près de nous, à la ville hollandaise de Kampen et à notre propre Venise du Nord : Bruges !

Tout comme les guildes, le but des hanses était de former une alliance entre les praticiens d'une activité économique commune : en l'occurrence, les marchands allemands qui opéraient le long de la mer Baltique et dans les régions voisines situées au nord de l'Europe. Ils pourraient ainsi mieux défendre leurs intérêts commerciaux, mieux résister aux souverains avides et se protéger de manière adéquate contre la piraterie et d'autres désastres. L'union fait la force, ce principe était déjà connu depuis longtemps, même au Moyen Âge.

La Hanse belge des Quatre...

En tant que ville commerciale prospère, Bruges eut le rare honneur de diriger l'un des quatre kontors (comptoirs) de la Ligue hanséatique. Ce bureau commercial jouait également le rôle d'une sorte de chambre de commerce et disposait même des pouvoirs d'un consulat. Cependant, suite à l'ensablement du Zwin, l'importance de Bruges en tant que centre prioritaire diminua et, en 1520, le bureau fut transféré à Anvers. En 1564, l'imposante Maison de la Hanse y vit le jour, mais elle perdit rapidement sa fonction de centre commercial lorsque la ville de l'Escaut devint la proie de la Furie espagnole. 

Quant à notre ville d'Artevelde, grâce à son industrie textile très florissante, Gand devint l'une des villes les plus riches d'Europe au Moyen-Âge et, de ce fait, un membre important de la Ligue hanséatique allemande ! La ville wallonne de Dinant se vit attribuer le même honneur grâce à sa situation stratégique sur la Meuse et à la florissante route commerciale qui reliait Cologne à Paris. 

Une pièce d'argent qui reflète parfaitement notre prestigieux passé

L'avers de la pièce représente une composition originale d'éléments visuels qui donnent une idée de ce qui était expédié et échangé le long des routes hanséatiques : du cuir et des peaux d'animaux, du houblon, de la bière et du vin, du sel et des épices, du poisson, des céréales et de la cire d'abeille, du bois et de la laine, ... Sur la carte représentant la région hanséatique, une cogue navigue sur des vagues agitées. Une pièce de monnaie du 13e siècle émise à Bruges symbolise le commerce et les revenus. Une icône du beffroi de Bruges souligne l'importance des villes hanséatiques belges et la prospérité qu'elles apportaient.

Le revers de la pièce montre le Roi Philippe regardant vers la droite, son monogramme et le millésime 2023 dans un undécagone. Le bord extérieur porte le nom trilingue du pays, la marque d'atelier, le différent et la valeur faciale. 

Plus d’information
Numéro d'article 0121192
Métal Argent
Teneur 925/1000
Poids 18,75 g
Diamètre 33 mm
Qualité Belle Épreuve
Tirage 5
Création Luc Luycx