NFT's à la Monnaie Royale de Belgiqu

Image en vedette

Qui a dit que votre collection de pièces de monnaie ne pouvait pas évoluer avec le temps ? Découvrez un nouveau monde de NFT à la Monnaie Royale de Belgique et enrichissez votre collection (numérique) avec des objets uniques. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes les informations ici et faites un grand pas vers votre tout premier NFT de la Monnaie Royale de Belgique.
 

Qu'est-ce qu'un NFT ?
NFT signifie Non-Fungible Token (jeton non fongible). Un NFT est un fichier numérique lié à un objet numérique, tel qu'une image ou une vidéo. Ce fichier est la preuve de l'authenticité de cet objet numérique. La preuve d'authenticité est en outre liée à votre propre portefeuille cryptographique. Avec la clé numérique dans votre portefeuille, vous prouvez qu'un NFT est votre propriété. La preuve de votre propriété se trouve également sur la blockchain.
 
La blockchain est une base de données distribuée, sécurisée et publique où les données sont stockées. Cette base de données stocke les informations sous forme de "blocs", et chaque bloc contient une liste de données ou de transactions. Une blockchain est gérée par un réseau d'ordinateurs : chaque ordinateur de ce réseau possède une copie de cette blockchain. Chaque transaction ou modification doit être approuvée avant d'être ajoutée. La blockchain est donc très bien protégée contre la fraude.
 
Pourquoi choisir les NFT ?
De plus en plus de personnes choisissent les NFT, et ce pour de bonnes raisons. La valeur d'un NFT peut augmenter considérablement. En outre, il est possible d'avoir en sa possession un objet de collection unique et numérique. Avec un NFT exclusif, vous avez entre les mains un objet de grande valeur que vous pouvez ensuite échanger comme bon vous semble.
 
Les NFT à la Monnaie Royale de Belgique
La Monnaie Royale de Belgique est un lieu de création et d'innovation. C'est pourquoi nous avons lancé un projet NFT lié à un sujet particulier. Lorsque vous achetez une coincard liée à un projet NFT, vous recevez un code QR. Ce code QR est votre ticket pour un NFT. Le NFT est disponible en différents types. Vous avez ainsi la possibilité de mettre la main sur un NFT très exclusif. Les métadonnées des NFT sont stockées à l'aide d'IPFS. Vous pouvez consulter vos NFT facilement et rapidement via le widget sur la page web.
 
- Retirez l'autocollant de la coincard qui recouvre votre code QR.
- Ouvrez l'application caméra de votre appareil et maintenez-la au-dessus du code QR pour le scanner.
- Lorsque vous scannez le code QR, vous êtes redirigé vers notre site web et vous avez la possibilité de vous connecter via différents canaux.
- Ensuite, choisissez un nom d'utilisateur et créez votre propre question et réponse de sécurité. Notez-les et conservez-les en lieu sûr.
- Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez demander le NFT.
- Un NFT ne peut être réclamé qu'une seule fois. Ensuite, le code QR ne peut plus être utilisé ! 
- En vous connectant via le widget en bas à droite de votre écran vous pouvez toujours retrouver vos NFT.

FAQ

1. Que sont les NFT de la Monnaie Royale de Belgique ?

Les NFT de la Monnaie Royale de Belgique sont des images numériques uniques associées à un sujet spécifique. Vous enregistrez ces images uniques sur la blockchain, une base de données où tout est stocké. Vous pouvez transporter les NFT de la Monnaie Royale de Belgique avec vous à tout moment via votre propre portefeuille en ligne, mais vous pouvez également sauvegarder une collection ou échanger votre NFT en ligne. Le portefeuille se trouve à l'adresse suivante : www.piecescommemoratives.be/nft 

2. Les NFT sont-ils également vendus séparément ?

Les NFT de la Monnaie Royale de Belgique ne sont pas disponibles séparément, mais sont disponibles ensemble avec un produit matériel, comme une pièce de monnaie en coincard. Lorsque le propriétaire d'un NFT de la Monnaie Royale de Belgique le propose en ligne via des places de marché numériques telles que OpenSea, Nifty Gateway ou Rarible, vous avez la possibilité de l'acheter séparément.

3. Quelle est la valeur de mon NFT ?

La valeur de votre NFT dépend d'un certain nombre d'aspects : la circulation totale, l'identifiant du contrat et la rareté. L'offre et la demande déterminent également la valeur d'un NFT. Il est possible d'acheter et de vendre des NFT par l'intermédiaire de diverses places de marché en ligne, telles que OpenSea, Nifty Gateway ou Rarible. Ces places de marché sont les meilleures plateformes pour échanger des NFT.

4. Que se passe-t-il si mon code QR est endommagé ?

Si votre code QR est endommagé et ne peut donc pas être scanné, veuillez contacter le service clientèle. Il vous enverra un lien que vous pourrez utiliser pour réclamer le NFT.

5. Mon code QR a déjà été scanné !

Il n'est pas possible que le code QR ait déjà été scanné avant d'arriver chez vous. Tous les codes QR sont dotés d'un autocollant de sécurité spécial qui les rend invisibles. L'autocollant a-t-il été retiré ? Dans ce cas, le texte « VOID »" apparaît et l'autocollant ne peut pas être réappliqué.

6. Puis-je partager mon code QR ?

Le NFT ne peut être réclamé qu'une seule fois. Une fois que le code QR a été scanné et que le NFT a été réclamé, il ne peut plus être utilisé.

7. Sur quelle blockchain se trouvent mes NFT ?

Les NFT de la Monnaie Royale de Belgique se trouvent sur la blockchain Polygon. Une blockchain est une base de données où sont stockées les transactions entre utilisateurs. Grâce à une blockchain comme Polygon, il est possible de se vendre des NFT, sans l'intervention d'un tiers.

8. Qu'est-ce que l'IPFS ?

IPFS signifie Inter Planetary File System (système de fichiers interplanétaires). Il s'agit d'un réseau décentralisé où les données peuvent être stockées sur différents serveurs à travers le monde. De cette manière, les données restent toujours accessibles, même si un site web est hors ligne. Les NFT de la Monnaie  Royale de Belgique sont également stockés sur ces serveurs afin d'en garantir l'accessibilité et la sécurité à tout moment.

9. Qui est THX Network ?

THX Network est un logiciel de programme de fidélité basé à Amsterdam, financé par l'Union européenne et soutenu par Techstars. Nous utilisons ce logiciel pour obtenir les codes QR des NFT et les stocker en toute sécurité dans des portefeuilles numériques conviviaux.

10. Comment puis-je échanger mon NFT ?

Un NFT de la Monnaie Royale de Belgique est stocké dans votre portefeuille, que vous trouverez sur www.piecescommemoratives.be/nft. À partir de ce portefeuille, vous pouvez transférer le NFT vers un portefeuille cryptographique existant ou nouveau. Vous n'avez pas encore de portefeuille cryptographique ? Vous pouvez facilement et rapidement en créer un en ligne. L'un des portefeuilles cryptographiques les plus utilisés est MetaMask.  

À partir de ce portefeuille cryptographique, vous pouvez proposer des NFT via les places de marché en ligne pour NFT, telles que OpenSea ou Nifty Gateway. Cependant, vous devez d'abord créer un compte sur l'une de ces places de marché en ligne. Le site web de ces places de marché en ligne contient d'autres instructions sur la manière de vendre des NFT.

11. J'ai envoyé un virement mais je ne le vois pas dans mon Wallet : comment est-ce possible ?

Il peut s'écouler un certain temps avant que le changement soit visible dans le portefeuille. Cela peut prendre plus d'une demi-heure.

12. La création de mon portefeuille prend beaucoup de temps : comment puis-je résoudre ce problème ?

La création de votre portefeuille prend trop de temps ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de scanner à nouveau le code QR. Dans la plupart des cas, la création du portefeuille sera dès lors réussie.

13. Où puis-je trouver mon portefeuille ?

Allez sur www.piecescommemoratives.be/nft et cliquez sur l'icône en bas à droite pour ouvrir votre portefeuille.

14. Qu'est-ce qu'un portefeuille ?

Lorsque vous achetez un NFT, vous souhaitez logiquement le stocker quelque part. Cela se fait dans un portefeuille, un portefeuille en ligne. Un portefeuille garantit que votre NFT est correctement sécurisé. Dès que vous scannez le NFT, vous êtes redirigé vers notre widget, où un portefeuille sera automatiquement créé pour vous. Il vous suffit de vous connecter et de saisir une question de sécurité accompagnée d'une réponse. N'oubliez pas cette réponse ! Vous ne pourrez accéder au portefeuille que de cette manière.

15. Où puis-je trouver l'identifiant du contrat du NFT ?

Lorsque vous ouvrez votre portefeuille via le widget, sélectionnez votre NFT. Sous votre NFT et sa description, vous trouverez la rubrique : contrat. En cliquant sur le texte vert : « La Monnaie Royale de Belgique x l’année James Ensor NFT Collection », vous trouverez toutes les métadonnées du NFT, y compris, en haut à gauche, l'ID du contrat.

16. Qu'est-ce qu'un widget ?

Un widget est un petit logiciel que vous pouvez ajouter à votre ordinateur, votre smartphone ou votre site web. L'objectif d'un widget est de vous permettre d'afficher rapidement et facilement des informations spécifiques ou d'effectuer une tâche particulière, sans devoir ouvrir une application ou un programme complet.