Set Benelux 2023

65,00 €
Set Benelux 2023

Set Benelux 2023

65,00 €
  • 75 ans du Traité de Bruxelles
  • Les 8 pièces en euro de 2023 de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg en qualité BU
  • Toutes les dénominations n’ont pas été mises en circulation
  • Toutes les pièces ont été frappées par la Monnaie Royale des Pays-Bas
  • Set livré dans un emballage numéroté avec une médaille thématique spéciale
  • Le seul set de pièces de trois pays au monde !
  • Tirage limité à seulement 5 000 exemplaires

Disponible directement

Également disponible sous forme d'abonnement

Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

75 ANS DU TRAITÉ DE BRUXELLES
1948 a été une année historiquement importante pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cette année-là, non seulement l'Union douanière, précurseur du Benelux, a vu le jour, mais les trois pays - ainsi que la France et le Royaume-Uni, et tous les territoires d'outre-mer associés - ont également conclu le traité de Bruxelles. L'objectif de ce pacte était de créer une coopération militaire en Europe de l'Ouest, qui obligeait les cinq États membres à s'entraider en cas d'agression. Cela a également permis de renforcer les liens avec les États-Unis, qui ont lancé l'initiative de l'OTAN un an plus tard. Après sa création en 1949, les cinq pays signataires du traité de Bruxelles ont décidé d'intégrer leur organisation militaire dans l'OTAN.

Toutefois, le traité de Bruxelles continue d'exister aux côtés de l'OTAN jusqu'à sa fusion avec l'Union de l ‘Europe de l'Ouest (UEO) en 1954, à laquelle adhèrent également l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest, anciennes puissances de l'Axe. Cette organisation de coopération militaire au niveau européen, qui a fonctionné entre 1954 et 2011, comptait à son apogée dix États membres à part entière, six États membres associés, cinq États observateurs et sept associés partenaires. Toutefois, au cours de cette période, la plupart des missions de l'UEO ont été progressivement intégrées dans le cadre de l'Union européenne. En conséquence, l'UEO est devenue progressivement superflue et, le 30 juin 2011, l'organisation a cessé ses activités.
 
Toutes les pièces en euros du Benelux 2023 d'affilée
Ce magnifique set de pièces regroupe les 24 pièces de 2023 de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg dans une qualité BU impeccable. Le luxueux emballage cartonné à quatre volets avec une pochette de protection numéroté est entièrement dédié aux 75 ans du Traité de Bruxelles et aux trois bâtiments gouvernementaux du Benelux de cette année. Découvrez le Palais de la Nation à Bruxelles, le Binnenhof à La Haye et le Parlement luxembourgeois.
 
Le coffret comprend également une médaille exclusive d'un diamètre de 30 mm. Sur l'avers figure une citation du traité : 1948 BRUSSELS PACT => FOR COLLABORATION IN ECONOMIC, SOCIAL AND CULTURAL MATTERS AND FOR COLLECTIVE SELF-DEFENCE. La spirale composée de 75 flèches (pour 75 ans) s'élargit de plus en plus pour symboliser le développement et l'aboutissement du traité. La spirale commence à Bruxelles et implique toutes les parties participantes depuis le tout début. La dernière flèche se trouve derrière 2023. La dernière flèche se trouve derrière 2023. On y voit également les differentes d'atelier et du Commissaire des Monnaies, ainsi que le dessinateur initial. Au verso, la spirale va dans la direction opposée, réduisant symboliquement à chaque tour les différences économiques, sociales et culturelles dans l'Union européenne qui a d'abord été formée par l'une après l'autre : la CECA, l'UEM, la Communauté européenne et aujourd'hui l'UE. Texte : COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DU CHARBON ET DE L'ACIER - COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE - COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES - UNION EUROPÉENNE.
 
Specifications médaille:
Métal: Cu/Ni
Qualité: Brillant Universel
Poids:    9,5 g
Diamètre: 30 mm
Bord: Lisse
Design : Pannos Goutzemisis
Tirage: Max. 5 000 (n’est pas disponible que dans le set Benelux)
Plus d’information
Numéro d'article 0116916
Métal Divers
Poids Divers
Diamètre Divers
Qualité Brillant Universel (BU)
Valeur nominale 11,64 euro
Tirage 5 000