Pièce de 2 euros Belgique 2024 « Lutte contre le cancer en Belgique » BU dans une coincard NL
- Émission officielle en l'honneur de la Lutte contre le cancer en Belgique
- Tirage limité de max. 62 500 exemplaires
- Livré dans une coincard avec le front néerlandais
- Fait partie du Catalogue Coincard Belgique
Depuis sa création, l'humanité a connu d'innombrables fléaux et maladies qui semblaient autrefois totalement incurables, mais qui ont pourtant été relégués à l'histoire, complètement ou partiellement. Un jour - et peut-être beaucoup plus tôt qu'on ne l'imagine - nous serons en mesure, voire obligés, de surmonter également le cancer, dans ses nombreuses variantes.
Peu à peu, le ciel s'éclaircit...
Ces dernières années, la science a fait des progrès spectaculaires dans la lutte contre le cancer, en augmentant les taux de survie et en prolongeant la durée de vie des patients. Bien que le diagnostic puisse être brutal et le chemin vers la guérison assez ardu, il ne faut surtout pas se laisser décourager. Plus que jamais, nous devons essayer d'adopter une attitude positive pour faire face au cancer. La contribution spécifique de l'oncologue, mais aussi le soutien du psychologue et du physiothérapeute jouent ici un rôle fondamental. Sans oublier l'aide précieuse des soignants et des aidants bénévoles.
Un siècle de lutte contre le cancer en Belgique
En 1924, sous le patronage de la reine Élisabeth, la Ligue nationale belge contre le cancer a été créée, à partir de laquelle ont émergé plus tard la Fondation contre le cancer et Kom op tegen Kanker. Il y a cent ans, on a posé les bases d'une lutte permanente contre le cancer et d'un accompagnement des patients en Belgique, que d'autres organisations et mouvements ont poursuivis au fil des années.
La forte sensibilisation à ce sujet dans les médias ainsi que les nombreuses initiatives qui ont vu le jour autour du cancer y ont apporté un soutien considérable. Outre la Fondation contre le canceret Kom op tegen Kanker, des mouvements plus récents tels que Télévie jouent également un rôle fondamental dans le déblocage de fonds pour la recherche médicale et le soutien aux patients et à leur entourage. Les nombreuses campagnes de toutes ces organisations dans notre pays ont renouvelé le sentiment d'utilité et le désir de participer à la vie quotidienne chez les patients.. En effet, grâce à ces initiatives, les personnes atteintes d'un cancer se sentent aujourd'hui beaucoup plus impliquées grâce à ces événements, actions caritatives ou
séances d'information, organisés spécialement à leur intention. Celacrée un sentiment d'appartenance parmi tous les compagnons d'infortune qui doivent faire face à cette maladie imprédictible.
Une pièce de monnaie avec une mission
En émettant cette deuxième pièce de 2 euro de 2024, la Monnaie Royale de Belgique ne se limite pas à commémorer la longue histoire de la lutte contre le cancer dans notre pays. Cette émission constitue également une expression concrète de gratitude à l'égard de tous les professionnels et bénévoles qui se dévouent depuis des années pour soutenir médicalement et moralement les personnes traversant ce que l'on peut considérer comme le moment le plus difficile de leur vie. À travers cette pièce, nous voulons également continuer à attirer l'attention sur la nécessité de soutenir les patients et leurs familles.
L'avers présente en haut un arc-en-ciel stylisé, symbole d'espoir d'un monde sans cancer avec le toponyme BE et le millésime 2024. Le centre représente une pulsation cardiaque sous la forme d'un ruban de sensibilisation, souvent porté en signe de solidarité avec les patients. En bas, figurent les inscriptions bilingues « Lutte contre le cancer / Strijd tegen kanker » entourées des initiales « IB » de la créatrice Iris Bruijns, le différent (une fiole d’Erlenmeyer avec une aster), et la marque d'atelier (un bâton de Mercure) de la Monnaie Royale des Pays-Bas, où la pièce a été frappée.
Disponible pour vous en deux superbes versions...
Cette dernière pièce de 2 euros de l'année 2024 vous est proposée en qualité Brillant Universel (BU) et en qualité Belle-Épreuve. La version « BU » se présente sous la forme d'une coincard multicolore, qui est tout aussi originale que le design de la pièce qu’elle renferme.
De plus, vous pouvez également opter pour notre version « Belle Épreuve ». Son tirage limité à 5 000 pièces fait de cette émission un collector particulièrement recherché, qui sera aussi très prisé en dehors de notre pays. Belle Épreuve ou Brillant Universel ? À vous de choisir ! Ou peut-être souhaitez-vous commander les deux versions à la fois ? Ce ne serait pas une mauvaise idée !
Numéro d'article | 0118053 |
---|---|
Métal | Bi-métal (cupro-nikkel/messing) |
Poids | 8,50 g |
Diamètre | 25,75 mm |
Qualité | Brillant Universel (BU) |
Tirage | 125.000 |
Création | Iris Bruijns |