Pièce de 5 euros traité de Maastricht 2022 Belle-épreuve en Argent

49,95 €
Pièce de 5 euros traité de Maastricht 2022 Belle-épreuve en Argent

Pièce de 5 euros traité de Maastricht 2022 Belle-épreuve en Argent

49,95 €
  • Pièce commémorative en argent sterling
  • La première pièce commémorative néerlandaise avec le nouveau différent du corbeau !
  • Très populaire parmi les collectionneurs !
  • Tirage maximal de seulement 4 000 pièces
 
Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

Le 7 février 2022, cela faisait exactement trente ans que le traité de Maastricht avait été signé. Le traité est l'un des traités les plus importants dans la fondation de l'Union européenne. En l'honneur de cet anniversaire, La Monnaie Royale des Pays-Bas a été chargée par le Ministère des Finances de frapper une pièce commémorative : La pièce de 5 euros "Traité de Maastricht"
 
Le traité de Maastricht
Le traité de Maastricht a considérablement modifié les institutions et les processus décisionnels de la Communauté économique européenne.
Les traités existants de la Communauté européenne ont été élargis, de sorte que des domaines autres que les affaires économiques et l'énergie nucléaire sont devenus partie intégrante de la politique européenne commune. Le traité reposait sur trois piliers : les Communautés européennes, une politique étrangère et de sécurité commune et la coopération entre les gouvernements des pays de l'UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. En outre, un paragraphe sur l'Union économique et monétaire a été inclus dans le traité, ce qui a conduit à l'introduction de la monnaie unique euro en 2002. Le traité a été signé par douze pays : Belgique, Danemark, Allemagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Royaume-Uni.
  
Inspiration du designer
La pièce de 5 euros "Traité de Maastricht" a été conçue par l'artiste Rinus van Hall. Van Hall s'est inspiré des trois piliers sur lesquels repose le traité et du lieu où le traité a été signé, le Gouvernementsgebouw à Maastricht. L’avers représente le roi Willem-Alexander au milieu de la structure du plafond du hall emblématique du bâtiment. Les douze étoiles symbolisent les douze États membres d'origine. Sur le revers, douze broches de couronne dessinent ensemble la façade d'un temple, avec trois piliers de soutien symbolisant les trois piliers du traité. Le revers est également parsemé de 27 étoiles : l'UE compte désormais 27 États membres.
Plus d’information
Numéro d'article 0113210
Métal Argent
Teneur 925/1000
Poids 15,5 g
Diamètre 33 mm
Lettrage sur tranche * GOD * ZIJ * MET * ONS
Qualité Belle Épreuve
Valeur nominale 5 euros
Tirage 4.000