Pièce de 20 euros Belgique 2023 « 100 ans Sabena » Belle-épreuve en Argent
59,95 €
- Merveilleux hommage à l'ancienne compagnie aérienne belge
- Avec le portrait du Roi Philippe !
- Frappé dans la meilleure qualité Belle-épreuve
- Tirage strictement limité de 2 500 pièces
- Accompagnée d’un Certificat d’Authenticité numéroté dans un étui de luxe
La Sabena NV (Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne ; néerlandais : Belgische Naamloze Vennootschap tot Exploitatie van het Luchtverkeer) a été la compagnie aérienne nationale belge de 1923 à novembre 2001.
Le 23 mai 1923, jour de la création de la Sabena, a également vu le départ immédiat de son premier vol ! Cela en fait, après KLM, la plus ancienne compagnie aérienne d'Europe. Le "Père de l'aviation belge" Georges Nélis (le premier militaire belge titulaire d'un brevet de pilote militaire) et le roi Albert Ier ont été étroitement associés à sa fondation.
Sabena : une histoire mouvementée
Le premier vol régulier réussi entre la Belgique et le Congo belge prouve qu'il y a eu un véritable travail de pionnier dans le domaine de l'aviation avant la Seconde Guerre mondiale. Le pilote Edmond Thieffry a mis pas moins de 51 jours dans son avion à hélice à cockpit ouvert !
Après la Seconde Guerre mondiale, des avions modernes ont été achetés, la Sabena a lancé le programme de formation des pilotes de la Sabena Flight Academy (qui existe toujours aujourd'hui sous le nom de CAE Oxford Aviation Academy Brussels) et a introduit l'hôtesse de l'air à bord. Elle a également racheté son concurrent national Sobelair. La Sabena la développe en tant que compagnie charter et met également en place un réseau d'hélicoptères.
Après l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles, la Sabena, comme la Belgique, est définitivement sur la carte du monde. Son siège social devient l'aéroport de Zaventem, une ligne ferroviaire dédiée est construite de Bruxelles-Central à Zaventem, et elle devient la première compagnie aérienne européenne à acheter des avions à réaction. Lors des émeutes et des soulèvements qui ont conduit à l'indépendance de l'ancien Congo belge, la Sabena a évacué tous les réfugiés belges. Au moins 35 000 compatriotes en 18 jours. Par la suite, les vols vers cette partie de l'Afrique ont disparu et l'accent a été mis sur les vols de fret.
Les turbulences des années 1970 et 1980 : de la classe et du luxe à la faillite
Dans les années 1970, l'aviation est encore exclusive et la Sabena garantit la classe et le luxe à bord.
Gilbert Périer, président du conseil d'administration de la Sabena, achète le tableau de René Margritte, L'oiseau de Ciel, qui est livré au début de l'année 1966. Ce tableau a ensuite été utilisé pour promouvoir la Sabena partout. À partir du 50e anniversaire de la Sabena en 1973, l'Oiseau de Ciel a été utilisé encore plus fréquemment comme logo, ornant les avions, la porcelaine de bord, la publicité, les billets d'avion, etc. La direction de la Sabena voulait ainsi transférer à la Sabena le prestige de la personnalité internationale du peintre surréaliste René Magritte.
L'État belge étant toujours intervenu lorsque la Sabena allait moins bien, elle n'était pas préparée à la concurrence féroce qui régnait dans le secteur de l'aviation dans les années 1980. En tant qu'actionnaire, l'État belge a fait pression pour une fusion. De nombreuses tentatives sont restées vaines et, après les attentats du 11 septembre 2001, la Sabena a fait définitivement faillite le 7 novembre 2001. Cette faillite reste la plus importante jamais connue dans l'histoire de la Belgique.
Sabena Aerospace
À la fin, la flotte ne comptait pas moins de 52 appareils et desservait près de 150 destinations sur les cinq continents. La connaissance technique des Boeings en particulier était grande, c'est pourquoi le département technique et de maintenance a été repris, existe toujours et s'appelle maintenant Sabena Aerospace. Les filiales de Sabena ont ensuite fusionné pour former l'actuelle Brussels Airlines, également basée à Zaventem. Le 21 mars 2016, Brussels Airlines a dévoilé l'A320 OO-SNC Magritte, décoré à l'intérieur et à l'extérieur de diverses œuvres de Magritte. Alors que la Sabena associe Magritte au prestige, Brussels Airlines met l'accent sur la Belgitude.
Design de la pièce de monnaie
Dessinée par Iris Bruijns, l'avers de la pièce représente un Airbus A340-211 de la Sabena, dont les ailettes sont ornées de l'Oiseaudu ciel de René Magritte. L'avion vole autour du globe. À gauche, on peut voir SABENA dans la police de caractères de la société, avec l'oiseau du ciel en dessous : ANS 100 YEARS.
Le 23 mai 1923, jour de la création de la Sabena, a également vu le départ immédiat de son premier vol ! Cela en fait, après KLM, la plus ancienne compagnie aérienne d'Europe. Le "Père de l'aviation belge" Georges Nélis (le premier militaire belge titulaire d'un brevet de pilote militaire) et le roi Albert Ier ont été étroitement associés à sa fondation.
Sabena : une histoire mouvementée
Le premier vol régulier réussi entre la Belgique et le Congo belge prouve qu'il y a eu un véritable travail de pionnier dans le domaine de l'aviation avant la Seconde Guerre mondiale. Le pilote Edmond Thieffry a mis pas moins de 51 jours dans son avion à hélice à cockpit ouvert !
Après la Seconde Guerre mondiale, des avions modernes ont été achetés, la Sabena a lancé le programme de formation des pilotes de la Sabena Flight Academy (qui existe toujours aujourd'hui sous le nom de CAE Oxford Aviation Academy Brussels) et a introduit l'hôtesse de l'air à bord. Elle a également racheté son concurrent national Sobelair. La Sabena la développe en tant que compagnie charter et met également en place un réseau d'hélicoptères.
Après l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles, la Sabena, comme la Belgique, est définitivement sur la carte du monde. Son siège social devient l'aéroport de Zaventem, une ligne ferroviaire dédiée est construite de Bruxelles-Central à Zaventem, et elle devient la première compagnie aérienne européenne à acheter des avions à réaction. Lors des émeutes et des soulèvements qui ont conduit à l'indépendance de l'ancien Congo belge, la Sabena a évacué tous les réfugiés belges. Au moins 35 000 compatriotes en 18 jours. Par la suite, les vols vers cette partie de l'Afrique ont disparu et l'accent a été mis sur les vols de fret.
Les turbulences des années 1970 et 1980 : de la classe et du luxe à la faillite
Dans les années 1970, l'aviation est encore exclusive et la Sabena garantit la classe et le luxe à bord.
Gilbert Périer, président du conseil d'administration de la Sabena, achète le tableau de René Margritte, L'oiseau de Ciel, qui est livré au début de l'année 1966. Ce tableau a ensuite été utilisé pour promouvoir la Sabena partout. À partir du 50e anniversaire de la Sabena en 1973, l'Oiseau de Ciel a été utilisé encore plus fréquemment comme logo, ornant les avions, la porcelaine de bord, la publicité, les billets d'avion, etc. La direction de la Sabena voulait ainsi transférer à la Sabena le prestige de la personnalité internationale du peintre surréaliste René Magritte.
L'État belge étant toujours intervenu lorsque la Sabena allait moins bien, elle n'était pas préparée à la concurrence féroce qui régnait dans le secteur de l'aviation dans les années 1980. En tant qu'actionnaire, l'État belge a fait pression pour une fusion. De nombreuses tentatives sont restées vaines et, après les attentats du 11 septembre 2001, la Sabena a fait définitivement faillite le 7 novembre 2001. Cette faillite reste la plus importante jamais connue dans l'histoire de la Belgique.
Sabena Aerospace
À la fin, la flotte ne comptait pas moins de 52 appareils et desservait près de 150 destinations sur les cinq continents. La connaissance technique des Boeings en particulier était grande, c'est pourquoi le département technique et de maintenance a été repris, existe toujours et s'appelle maintenant Sabena Aerospace. Les filiales de Sabena ont ensuite fusionné pour former l'actuelle Brussels Airlines, également basée à Zaventem. Le 21 mars 2016, Brussels Airlines a dévoilé l'A320 OO-SNC Magritte, décoré à l'intérieur et à l'extérieur de diverses œuvres de Magritte. Alors que la Sabena associe Magritte au prestige, Brussels Airlines met l'accent sur la Belgitude.
Design de la pièce de monnaie
Dessinée par Iris Bruijns, l'avers de la pièce représente un Airbus A340-211 de la Sabena, dont les ailettes sont ornées de l'Oiseaudu ciel de René Magritte. L'avion vole autour du globe. À gauche, on peut voir SABENA dans la police de caractères de la société, avec l'oiseau du ciel en dessous : ANS 100 YEARS.
Numéro d'article | 0116020 |
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Métal | Argent |
Teneur | 925/1000 |
Poids | 22,85 g |
Diamètre | 37 mm |
Qualité | Belle Épreuve |
Tirage | 2 500 |
Création | Iris Bruijns (voorzijde) Luc Luycx (keerzijde) |