Pièce de 2 euros Belgique 2023 « Art Nouveau » Belle-épreuve dans un étui

29,95 €
Pièce de 2 euros Belgique 2023 « Art Nouveau » Belle-épreuve dans un étui

Pièce de 2 euros Belgique 2023 « Art Nouveau » Belle-épreuve dans un étui

29,95 €
  • Émission officielle célébrant l'année de l'Art nouveau en Belgique
  • Tirage limité de max. 5 000 exemplaires
  • Frappé dans la meilleure qualité Belle-épreuve
  • Livrée dans un étui de luxe, accompagnée d’un Certificat d’Authenticité numéroté
Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

Jamais auparavant dans la numismatique belge une pièce de 2 euros n'avait été dédiée à un mouvement artistique ! Pour célébrer l'année de l'Art nouveau en Belgique, la Monnaie royale de Belgique émet une pièce de 2 euros unique.
 
130 ans d'Art nouveau en Belgique
En 1893, l'architecte Victor Horta met la dernière main à la Maison Tassel. Il donne ainsi le coup d'envoi de l'Art nouveau à Bruxelles. L'imposante façade, les somptueux vitraux intérieurs, les mosaïques décoratives et le fer forgé tourbillonnant ne tardent pas à marquer l'architecture de la fin de la Belle Époque. La nature, en particulier, a été une source d'inspiration importante pour l'Art nouveau, illustrée par l'utilisation généreuse de motifs végétaux et floraux et de nombreuses images d'oiseaux.
 
Ce style architectural et décoratif pionnier a été immédiatement imité par les collègues de Horta et s'est répandu dans tout le pays. Nombre de ses contemporains talentueux, tels que Paul Hankar, Henry Van de Velde et Ernest Blerot, ont fait en sorte que la scène de la rue (bruxelloise) soit embellie par des centaines de belles façades Art nouveau en l'espace de 25 ans seulement. Aujourd'hui encore, plus de cinq cents joyaux architecturaux subsistent, faisant de notre capitale un véritable berceau du style Art nouveau.
 
En 2023 - 130 ans plus tard - Bruxelles profitera de cet anniversaire pour mettre en valeur son patrimoine Art nouveau à travers un programme culturel riche en expositions exceptionnelles, en promenades urbaines uniques et en bien d'autres événements passionnants. Il va sans dire qu'un tel programme d'anniversaire unique ne saurait se passer d'une pièce de monnaie commémorative appropriée. C'est pourquoi la Monnaie royale a conçu une magnifique pièce commémorative de 2 euros qui reflète parfaitement l'élégance raffinée du style Art nouveau.
 
Une pièce de collection élégante qui commémore de manière éclatante le précieux héritage Art nouveau de la Belgique.
La version Belle-épreuve de la pièce capture l'essence de l'Art nouveau dans un magnifique contraste mat et brillant. Livré dans une coffret de luxe avec un Certificate d’Authenticité numeroté.
 
Sur la pièce elle-même, le texte « ART NOUVEAU » figure dans la partie supérieure. En dessous et autour, on trouve un détail de la façade de la maison d'Eetvelde, une mosaïque murale de Victor Horta. À gauche, le différent (un erlenmeyer avec un aster) et le différent de la Monnaie royale des Pays-Bas (le bâton de Mercure). À côté, l'indication du pays BE et l'année 2023, à droite "IB" (les initiales de la créatrice Iris Bruijns). 
 
Un détail de la façade de la  «  Maison d'Eetvelde » à Bruxelles, conçue par Victor Horta, icône de l'Art nouveau belge, a servi d'inspiration pour la pièce commémorative de 2 euros. Ce bâtiment exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un symbole de l'Art nouveau belge, qui est connu bien au-delà de ses frontières grâce à ses représentants et qui a influencé le mouvement dans toute l'Europe.
 
Le détail de façade se trouve sur la façade extérieure entre deux étages remplis de vitraux. Il assure en quelque sorte la liaison entre les étages et élargit la vue. Après tout, l'Art nouveau est plus qu'un mouvement au sein de l'architecture, c'est un art total, y compris dans le domaine décoratif, où l'ensemble est toujours au premier plan. Le fait que la maison Eetvelde devienne un jour un centre d'interprétation de l'Art nouveau contribue à renforcer ce glorieux mouvement artistique et son importance en Belgique.
 
Le design lui-même laisse parler la composition asymétrique typique de l'Art nouveau. L'élégant jeu de lignes constitue un lien évident avec la nature. Avec un peu d'imagination, on peut apercevoir une fleur d'iris, ce qui constitue un lien visible avec la créatrice Iris Bruijns.
Plus d’information
Numéro d'article 0116095
Métal Bi-métal (cupro-nikkel/messing)
Poids 8,50 g
Diamètre 25,75 mm
Qualité Belle Épreuve
Tirage 5.000
Création Iris Bruijns