« 50 ans de reconnaissance COC Tientje » 2023 Pièce de 10 euros en or

559,00 €
« 50 ans de reconnaissance COC Tientje » 2023 Pièce de 10 euros en or

« 50 ans de reconnaissance COC Tientje » 2023 Pièce de 10 euros en or

559,00 €
  • Pièce en or pur pour les 50 ans de reconnaissance du COC Pays-Bas
  • Édition très limitée !
  • Une belle pièce d'or qui raconte une histoire importante et spéciale
  • Livrée dans un emballage de luxe
Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

En 1964, un événement inédit se produit à la télévision néerlandaise : le président du COC et homosexuel Benno Premsela apparaît ouvertement à l'écran. C'était impensable auparavant, car jusqu'alors les lesbiennes, les gays et les bisexuels n'apparaissaient à l'écran qu'avec une barre devant les yeux ou filmés de dos. Le geste audacieux de Premsela est l'un des exemples d'un appel qui se fait de plus en plus pressant. Un appel lancé par l'organisation COC Netherlands en faveur d'une plus grande émancipation et d'une meilleure acceptation sociale des personnes LGBT+.
 
Un peu moins de 10 ans plus tard, le 19 septembre 1973, le COC reçoit l'approbation royale tant attendue. La Monnaie royale néerlandaise, mandatée par le ministère des Finances, frappe une pièce commémorative officielle : la  « 50 ans de reconnaissance du COC tientje » Belle-épreuve en or.
 
étapes importantes et défis
Alors que l'homosexualité était un énorme tabou dans les années 1950 et 1960, l'arrivée de la pièce anno 2023 est tout le contraire d'un tabou. Elle montre les progrès réalisés par l'organisation. Le rôle de connexion, de pionnier et de représentant de la COC est à l'origine de nombreuses initiatives importantes telles que le Purple Friday pour l'acceptation à l'école, l'interdiction légale de la discrimination et l'ancrage des droits des LGBT+ dans la Constitution. La COC est également active au niveau international. Par exemple, les organisations LGBT+ de plus de 35 pays reçoivent le soutien dont elles ont besoin. 50 ans après sa propre reconnaissance, la COC est donc en mesure d'aider les organisations d'autres pays à cet égard.
 
Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir. Les Pays-Bas se classent au 14e rang des pays où tout est bien réglementé pour les personnes LGBT+. La violence physique et verbale est toujours présente et la société fait preuve d'une grande résistance et d'un manque de compréhension. Le COC reste attaché à une société diversifiée et inclusive.
 
Dessin
La pièce commémorative des 50 ans de reconnaissance du COC en qualité UNC et BU a été conçue par Coen van Ham. Avec cette pièce, le dessinateur réfléchit à l'évolution du COC depuis sa reconnaissance en 1973. La pièce est conçue comme un confetti tourbillonnant : les différents types de confettis représentent les étapes franchies par le COC.
 
L'avers montre le portrait du roi Willem-Alexander, composé de confettis tourbillonnants. Autour du portrait est écrit « Willem-Alexander Roi des Pays-Bas », dans une police de caractères spécialement conçue à cet effet. Le logo du COC figure au centre du revers de la pièce. Différents symboles sont représentés autour de celui-ci. Ils représentent des étapes importantes franchies par le COC, notamment l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en 2001 (les deux anneaux) et l'obligation de dispenser un enseignement LGBT+ dans les écoles en 2012 (le livret).
Plus d’information
Numéro d'article 0116612
Métal Or
Teneur 900/1000
Poids 6,72 g
Diamètre 22,5 mm
Bord Bord du câble
Qualité Belle Épreuve (BE)
Valeur nominale 10 euros
Tirage 750