Pièce de 2 euros Belgique 2026 « 100 ans de SNCB » BU dans une coincard NL

11,50 €
Pièce de 2 euros Belgique 2026 « 100 ans de SNCB » BU dans une coincard NL

Pièce de 2 euros Belgique 2026 « 100 ans de SNCB » BU dans une coincard NL

11,50 €
Presque épuisé
Ajouter à la liste de souhaits

Qualité BU dans une coincard française

  • Émission officielle en l'honneur du 100e anniversaire de la SNCB
  • Tirage limité de max. 75 000 exemplaires
  • Livré dans une coincard avec le front française
  • Fait partie du Catalogue Coincard Belgique

 Disponible immédiatement 

Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

100 ans de mouvement. 100 ans de connexion.

Cette année, la SNCB fête ses 100 ans… Un siècle en tant que maillon central de la mobilité belge. Depuis 1926, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) joue un rôle essentiel dans le paysage économique et social de la Belgique, avec une ambition claire : une mobilité durable et accessible à tous.

La SNCB célébrera cet anniversaire tout au long de l’année 2026 avec de nombreuses activités. Les mois à venir seront placés sous le signe de la musique et de la culture, et deux des ateliers ferroviaires de la SNCB ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public. Autant d’occasions de découvrir les chemins de fer et la SNCB sous un autre angle, de partager des histoires et de célébrer ensemble ce qui nous relie aujourd’hui et demain.

Le voyage continue…

Afin de célébrer dignement ce centenaire, la Monnaie royale de Belgique a frappé une magnifique pièce commémorative de 2 euros, qui séduira tant les amateurs de trains que les numismates. Sur l'avers de cette nouvelle émission, on aperçoit en haut le logo de la SNCB, conçu en 1935 par le dessinateur Jean De Roy, flanqué des dates 1926 et 2026. Au centre, le logo anniversaire de la SNCB : le chiffre 100, représenté par des rails de train, dont les zéros forment le symbole de l’infini, qui symbolise le mouvement continu, la connexion et un voyage sans fin. Du logo émergent une locomotive de 1926 et un train de 2026. En dessous, « BE », flanqué de la marque du maître de la Monnaie (un erlenmeyer avec un aster) et de la marque de la Monnaie royale néerlandaise (le bâton de Mercure). Des perles entourent l'ensemble.

… en trois superbes versions !

Cette première pièce de 2 euros de 2026 vous est proposée en qualité « Brilliant Uncirculated » (BU), en qualité « Proof » et en qualité « Reverse Proof ». L'édition BU est présentée dans un coincard thématique qui s'inscrit dans l'esprit du centenaire de la SNCB. 

Outre la version Proof désormais bien connue, en édition limitée à seulement 4 000 exemplaires, un objet de collection particulièrement convoité vient cette fois s’ajouter à la gamme : la qualité Reverse Proof. Dans cette version, tous les éléments en relief sont polis à haute brillance et le fond plat est matifié pour un effet particulier. Ces pièces rencontreront également un vif succès à l’étranger. Proof, Reverse Proof ou BU, à vous de choisir. Ou peut-être souhaitez-vous commander les trois versions ? Ce n'est pas une mauvaise idée !

Plus d’information
Numéro d'article 0124688
Métal CuproNickel / Laiton
Poids 8,5 g
Diamètre 25,75 mm
Qualité Brillant Universel (BU)
Valeur nominale 2 euros
Tirage 150 000
Création Iris Bruijns