Médaille « 250 ans de la culture du cirque » dans une coincard

12,50 €
Médaille « 250 ans de la culture du cirque » dans une coincard

Médaille « 250 ans de la culture du cirque » dans une coincard

12,50 €
Une émission spéciale de la Monnaie Royale des Pays-Bas réalisée en sable
  • Un dessin unique créé par le magicien des sables, le « Zandtovenaar » (connu à la télévision !)
  • Découvrez le monde magique du cirque !
  • En collaboration avec « Circuspunt » et la Fédération Mondiale du Cirque
  • Fait partie de la série « Patrimoine immatériel des Pays-Bas »
  • Fait partie du Catalogue Coincard des Pays-Bas
Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

Mesdames et Messieurs, cher public, La Monnaie Royale des Pays-Bas vous invite à plonger dans le monde magique du cirque. Aux Pays-Bas, la culture du cirque est inscrite dans l’inventaire du patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2012. Pourtant, il s’agit d’un phénomène connu dans le monde entier. En 2020, la Monnaie Royale des Pays-Bas a célébré les 250 ans de la culture du cirque grâce à trois émissions thématiques très exclusives.

Culture du cirque
Des affiches aux couleurs vives, un grand chapiteau circulaire et un village plein d’artistes de cirque. Aux Pays-Bas, il n’est pas rare de voir un cirque s’installer pour venir égayer les villes. Les origines de la culture du cirque se situent en Angleterre. En 1770, les spectacles de chevaux du fondateur Rick Astley furent rapidement complétés par des numéros de clowns, d’acrobates et de jongleurs. La culture du cirque était née ! Le public enthousiaste était diverti sur une piste ronde, souvent recouverte de sable. De nos jours, le cirque n’a plus lieu uniquement sur la piste traditionnelle. Il existe des cirques de théâtre et des cirques de Noël qui ont lieu dans des salles (de théâtre).

Dessin unique réalisé en sable
Gert van der Vijver, connu notamment grâce au programme télévisé « De Zandtovenaar », a créé un dessin unique pour la Monnaie Royale des Pays-Bas. Pour ses œuvres d’art, il utilise du sable qu’il saupoudre sur un écran rétroéclairé. Pour créer ce dessin, le magicien des sables a reproduit une véritable piste de cirque. L’œuvre d’art en sable a ensuite été convertie en un projet 3D en conservant la structure de sable d’origine. Cette émission rend ainsi hommage au sable utilisé sur la piste de cirque traditionnelle.

Elle représente la dynamique et l’histoire de la culture du cirque. Le cheval, par lequel tout a commencé, cède la place dans un mouvement fluide à deux trapézistes qui exécutent des sauts dangereux. Leurs mains ne se touchent pas encore. La tension est palpable dans la scène en mouvement. L’expression du clown, au milieu, ne trahit rien. Si vous admirez cette émission de près, vous observerez la fine structure du grain de sable. Sur le revers, vous trouverez le logo de la série « Patrimoine immatériel des Pays-Bas », également en structure de sable.
Plus d’information
Numéro d'article 0109433
Métal Acier cuivré
Poids 15,5 g
Diamètre 33,0 mm
Bord Lisse
Qualité Brillant Universel (BU)
Tirage 7.500