Lignes d’ eau défense hollandaises Pièce de 10 euros 2025 Belle Épreuve en or

895,00 €
Lignes d’ eau défense hollandaises Pièce de 10 euros 2025 Belle Épreuve en or

Lignes d’ eau défense hollandaises Pièce de 10 euros 2025 Belle Épreuve en or

895,00 €
Ajouter à la liste de souhaits

Défendues par l'eau, immortalisées dans l'or

  • Émission très appréciée en or de qualité supérieure
  • Les sept éditions précédentes en or ont toutes été vendues – ne la manquez pas !
  • Livrée dans un coffret luxueux avec certificat d'authenticité

Disponible à partir du 31 octobre

Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

200 kilomètres de long, 96 forts, 2 châteaux, 6 forteresses et plus de 100 écluses militaires, digues et canaux. Nous parlons bien sûr des lignes d’ eau défense hollandaises ! Afin de souligner l'importance du patrimoine, la Monnaie Royale Pays-Bas émet des pièces commémoratives dans la série Patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2025, ce sera au tour de la 11e émission : les lignes d’eau défense hollandaises.

À la demande du ministère des Finances, la Monnaie Royale Pays-Bas présente la pièce de 10 euros 2025 consacrée aux lignes d’eau défense hollandaises en or en qualité Belle Épreuve.

Les lignes d’eau défense hollandaises

Saviez-vous que les Pays-Bas possèdent un patrimoine mondial unique lié à l'eau ? Seul système à grande échelle au monde composé de plaines inondables, de digues, d'écluses et de forts, les lignes de défense hollandaises illustrent parfaitement la manière dont les Néerlandais ont très tôt su maîtriser l'eau, et ce dès le Moyen Âge. Ils ont d'abord commencé par s'installer et cultiver la terre dans les marécages. Puis, ils ont également utilisé l'eau pour défendre leurs villes.

Tout a commencé avec l'ancienne ligne d’eau défense hollandaise, créée en 1672. La nouvelle ligne d’eau défense hollandaise s'est développée à partir de là : sa construction a commencé en 1815. La construction de la ligne de défense d'Amsterdam a débuté en 1880. En 1996, cette dernière a obtenu le statut de site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2021, les deux lignes de défense ont été regroupées sous le nom de Lignes d’eau défense hollandaises et constituent depuis lors un seul et même site classé au patrimoine mondial. Avec les Lignes d’eau défense hollandaises, l'eau est passée du statut d'ennemi et de défi à celui d'allié. Grâce à un enchaînement de rivières, d'écluses, de digues et de canaux, il était possible d'inonder les terres : les attaques ennemies pouvaient ainsi être stoppées. Cette combinaison de technique, d'ingéniosité et d'eau constituait la défense de la riche partie occidentale des Pays-Bas.

Aujourd'hui, le site classé au patrimoine mondial des Lignes d’eau défense hollandaises est toujours bien vivant. Les forts ne sont pas seulement un haut lieu de la biodiversité, mais aussi un lieu où de nombreux bénévoles s'investissent pour faire connaître ce patrimoine mondial à travers des visites guidées, des travaux d'entretien et bien plus encore.

Conception/ design

La pièce « Hollandse Waterlinies Vijfje » a été conçue par Hans Gremmen, le créateur qui a également immortalisé les 750 ans d'Amsterdam sur une pièce de 5 euros. Pour la nouvelle pièce commémorative, Gremmen a choisi une carte des Pays-Bas composée de trois éléments caractéristiques : la terre, l'eau et les ouvrages militaires. Le paysage des Pays-Bas est représenté par différentes surfaces (terre). Certaines zones sont hachurées, en référence aux zones inondables (eau). La ligne indique l'emplacement des lignes et les triangles représentent les constructions le long de la ligne : les forts, les bastions et les châteaux. 

Les mêmes éléments et structures ont été choisis pour le recto, qui représente le portrait du Roi Willem-Alexander. L'élément eau est utilisé pour créer une unité, mais aussi pour faire référence aux fonctions du roi dans le domaine de la gestion de l'eau, pour lesquelles il s'est engagé en tant que prince. La pièce est présentée dans un emballage de luxe.  

Plus d’information
Numéro d'article 0122684
Métal Or
Teneur 900/1000
Poids 6,72 g
Diamètre 22,5 mm
Qualité Belle Épreuve
Valeur nominale 10 euros
Tirage 1 000
Bord Dentelé