75 ans de l'OTAN en coincard

8,95 €
75 ans de l'OTAN en coincard

75 ans de l-OTAN en coincard - Piecescommemoratives.be

8,95 €
 
  • Célébration des 75 ans de l'OTAN
  • Émission unique avec des pièces néerlandaises de 50, 20 et 5 cents
  • Exclusivement frappée à la Monnaie Royale Pays-Bas
  • Émission limitée à 7 500 pièces
Disponible directement
Description détaillée et caractéristiques

Membre à part entière de Becom

Le fabricant officiel de monnaie belge

Expertise et garantie d'authenticité

Partager cette pièce

Le 4 avril 1949 est une date historique : l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord voit le jour. Le traité, qui était à l'époque essentiellement une défense commune de l'Ouest contre la menace de l'Union soviétique, devient une organisation internationale qui vise à garantir la liberté et la sécurité de ses États membres par des moyens politiques et militaires.
 
Lorsqu'il a été signé en 1949, 12 pays y participaient. Au fil des ans, de plus en plus de pays ont rejoint l'organisation, qui en compte aujourd'hui 32 : la Suède en sera le plus jeune membre à la fin du mois de février 2024. L'adhésion à l'OTAN est ouverte à "tout État européen capable de promouvoir la réalisation des principes du présent traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord".
 
Les points essentiels de l'OTAN
Les principaux acteurs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord sont les États membres eux-mêmes. Outre la garantie de la liberté et de la sécurité de ses États membres, l'OTAN a d'autres points essentiels qui sont importants. Ainsi, l'OTAN défend le principe selon lequel une attaque contre un ou plusieurs de ses États membres est considérée comme une attaque contre tous les États membres. En outre, l'OTAN constitue un lien unique entre les États membres d'Europe et d'Amérique du Nord.
 
Design
La coincard des 75 ans de l'OTAN contient trois pièces néerlandaises : 50 cents, 20 cents et 5 cents, soit 75 cents, en référence au 75e anniversaire de l'OTAN. Le recto de la coincard le logo de l'OTAN en arrière-plan. Au centre figurent les dates 1949 - 2024. Le revers de la coincard montre à nouveau le logo à droite, tandis que le côté gauche montre tous les pays qui font partie de l'OTAN (à l'exception de la Suède, qui n'avait pas encore adhéré officiellement à l'époque où la coincard a été fabriquée).
Plus d’information
Numéro d'article 0118418
Métal Cu/Ni
Teneur Divers
Diamètre Divers
Bord Divers, penning: glad
Qualité Brillant Universel (BU)
Valeur nominale 5 euros, 1 dollar canadien, 1 livre sterling
Tirage 7.500