100 ans du premier vol intercontinental en coincard

12,50 €
100 ans du premier vol intercontinental en coincard

100 ans du premier vol intercontinental en coincard

12,50 €

Émission spéciale pour le tout premier vol intercontinental vers Batavia avec le Fokker F.VII.

  • Très rare : une coincard avec une médaille et une pièce de 1 euro néerlandaise
  • Commémoration du tout premier vol intercontinental entre Amsterdam et Batavia
  • Coincard unique illustrant les progrès de l'aviation  

Livraison à partir de fin novembre

Description détaillée et caractéristiques

Partager cette pièce

Le vol direct le plus long aujourd'hui est celui qui relie New York à Singapour. Il dure au total 18 heures et 40 minutes. Ce vol peut sembler très long, mais il fut un temps où les vols duraient beaucoup plus longtemps. Le tout premier vol intercontinental, d'Amsterdam à Batavia (aujourd'hui Jakarta), durait des semaines. Le Fokker F.VII a décollé de l'aéroport de Schiphol le 1er octobre 1924 et est arrivé à Batavia, sur l'île de Java, le 24 novembre. Cet événement spécial aura lieu il y a 100 ans en 2024, c'est pourquoi la Monnaie Royale Pays-Bas lance cette médaille spéciale en coincard avec une pièce de 1 euro néerlandaise.

Le début d'un service régulier entre Amsterdam et Batavia 

Ce long vol effectué en 1924 avec le Fokker F.VII marque le début d'un service régulier entre Amsterdam et Batavia. La durée du voyage est en partie due à des problèmes de moteur en Bulgarie : la réparation a duré près d'un mois. Alors que le tout premier vol ne comptait que trois membres d'équipage, cinq ans plus tard, en 1929, KLM a ouvert un service régulier pour tous. La durée du voyage passe de plusieurs semaines à 12 jours. Aujourd'hui, heureusement, les vols ne durent plus aussi longtemps : en 12 heures, on peut être à Jakarta depuis Amsterdam.

Le design

La coincard « 100 Years First Intercontinental Flight » contient une médaille unique et une pièce de 1 euro néerlandaise. Le recto de la coincard montre l'avion utilisé pour effectuer le tout premier vol : il s'agissait d'un avion très moderne à l'époque. Au verso, les drapeaux néerlandais et indonésien sont visibles dans les coins supérieurs gauche et droit.

La coincard comprend la pièce néerlandaise de 1 euro et une médaille spéciale. La médaille porte au recto les noms d'Amsterdam et de Batavia, et au centre la silhouette de divers types d'architecture caractéristiques des Pays-Bas et de l'Indonésie se reflétant l'une l'autre. Le nom « H-NACC », imprimé sur l'avion Fokker F.VII, figure également au centre. Le revers de la médaille comporte les noms de toutes les escales effectuées au cours de cet impressionnant voyage.

Plus d’information
Numéro d'article 0119552
Métal Cu/Ni
Poids 9,33 g
Diamètre 30 mm
Qualité Brillant Universel (BU)
Tirage 6 000
Bord Lisse